Washington avait averti que les ressources destinées à l’Ukraine seraient épuisées d’ici la fin de l’année.
Les États-Unis ont annoncé mercredi 27 décembre le déblocage de 250 millions de dollars d’aide militaire pour l’Ukraine, représentant leur dernière tranche disponible sans un nouveau vote au Congrès américain. Les négociations persistent entre les parlementaires républicains et démocrates concernant la validation de l’enveloppe de 61 milliards de dollars réclamée par le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Le secrétaire d’État Antony Blinken a souligné l’impératif pour le Congrès d’agir rapidement afin de soutenir la sécurité nationale en aidant l’Ukraine à se défendre.
« À court de ressources »
Cependant, les dirigeants du Sénat ont déjà confirmé que le Congrès clôturerait l’année sans approuver de nouveaux fonds, ajoutant ainsi une déception supplémentaire pour le président ukrainien. Cette année a été marquée par l’espoir déçu d’une grande contre-offensive et par la pression croissante de la Russie sur le front. La Maison Blanche avait également averti qu’elle serait “à court de ressources” pour l’Ukraine “d’ici la fin de l’année”. Un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, avait déclaré le 18 décembre que le pays disposait uniquement d’une enveloppe d’aide avant que les fonds alloués à l’Ukraine ne soient épuisés. “Lorsqu’elle sera envoyée, nous n’aurons plus d’autorisation (…). Et nous aurons besoin que le Congrès agisse sans délai”, avait-il mis en garde.
110 milliards de dollars ont déjà été alloués
Volodymyr Zelensky avait effectué une visite à Washington à la mi-décembre dans l’espoir de renforcer la pression en faveur d’un soutien accru. Cependant, malgré plus de 110 milliards de dollars déjà débloqués par le Congrès au cours des deux dernières années, la question de la poursuite de ce soutien à long terme pour l’Ukraine suscite des interrogations de plus en plus pressantes. Les républicains, en particulier, ont commencé à trouver la facture trop élevée, conditionnant leur soutien à un durcissement important de la politique migratoire américaine. Les négociations sur ce dossier délicat n’ont cependant pas abouti à temps.
La rentrée est prévue pour le 8 janvier
Le président Biden a cherché à lier la demande d’aide à l’Ukraine à une autre d’environ 14 milliards de dollars pour Israël, un allié des États-Unis confronté à un conflit avec le Hamas. Jusqu’à présent, cette tentative n’a pas abouti. Bien que le Congrès n’ait pas encore approuvé cette enveloppe, l’échec actuel ne signifie pas la fin du soutien des États-Unis à l’Ukraine. Les parlementaires américains, qui entament leur session le 8 janvier, ont l’intention de valider cette enveloppe, comprenant des volets militaires, humanitaires et macro-économiques. La Chambre des représentants, dirigée par le républicain Mike Johnson, pourrait rencontrer des complications, car bien qu’il ne s’oppose pas en principe à prolonger l’assistance américaine, il estime que celle-ci n’est pas suffisamment encadrée.