Le Boeing 747-400, parti de Makassar, Indonésie, a été contraint de faire demi-tour en raison de l’apparition d’étincelles dans l’un de ses moteurs.
Boeing fait face à un nouvel incident : un avion de ligne transportant 468 passagers de l’Indonésie vers l’Arabie saoudite a dû effectuer un atterrissage d’urgence ce mercredi 15 mai à Makassar (sud) en raison d’un incendie moteur, comme l’a annoncé la compagnie aérienne Garuda Indonesia.
La compagnie indonésienne a spécifié que le vol Garuda-1105 en direction de Médine, opéré par un Boeing 747-400, a été contraint de rebrousser chemin vers son point de départ à Makassar, en Indonésie, à 17 h 15 heure locale (09 h 15 GMT). Heureusement, tous les passagers sont sains et saufs.
“Il y avait 450 passagers et 18 membres d’équipage à bord du vol”, a déclaré Irfan Setiaputra, directeur général de Garuda, dans un communiqué. “La décision a été prise par le commandant de bord immédiatement après le décollage, en raison des problèmes identifiés après l’observation d’étincelles dans l’un des moteurs.” Parmi les passagers se trouvaient des pèlerins en route pour le hajj, le pèlerinage musulman de plusieurs jours en Arabie saoudite.
Appareil cloué au sol
Ils ont tous été dirigés vers des lieux d’hébergement avant d’être réacheminés vers un vol de remplacement plus tard dans la journée de mercredi en direction de l’Arabie saoudite, a précisé Irfan.
Des images circulant sur les réseaux sociaux, non vérifiées par l’AFP, semblent montrer le moteur de l’avion en feu au moment du décollage. L’appareil a été immobilisé pour une enquête de sécurité, a ajouté Irfan.
La compagnie aérienne, détenue à 60 % par l’État indonésien, a subi d’importantes pertes pendant la pandémie de Covid-19, entraînant la mise au sol de la majorité de sa flotte en raison des restrictions de voyage et de la baisse de la demande, ainsi que le licenciement de centaines d’employés. L’archipel d’Asie du Sud-Est dépend largement du transport aérien pour relier ses milliers d’îles.