Le chef d’État américain anticipe une éventuelle offensive de l’Iran à brève échéance. Joe Biden a exhorté Téhéran à éviter toute agression envers Israël, suite à des accusations d’une frappe contre le consulat iranien à Damas.
À Washington, de nouvelles manifestations d’inquiétude ont surgi. Vendredi, les États-Unis ont annoncé le déploiement de renforts au Moyen-Orient, alimentant les préoccupations croissantes dans la région quant à une éventuelle riposte de l’Iran contre Israël. Cette décision intervient après des accusations portées contre Israël pour une attaque meurtrière contre le consulat iranien à Damas.
Un responsable américain de la défense, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré : “Nous renforçons nos capacités dans la région pour soutenir les efforts de dissuasion régionaux et assurer la protection des forces américaines”, sans donner de détails sur la nature de ce renfort.
Joe Biden a indiqué vendredi qu’il anticipait une action imminente de l’Iran en réponse à des menaces de représailles contre Israël. Interrogé sur le message qu’il voulait transmettre à Téhéran, le président américain a répondu sans équivoque : “Ne le faites pas !”
Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche mercredi, le démocrate avait déjà averti que l’Iran “menaçait de lancer une attaque majeure contre Israël”. Il a également souligné son engagement envers la sécurité d’Israël face à ces menaces de l’Iran et de ses alliés, réaffirmant cette position lors de sa conversation avec le Premier ministre Netanyahou.
Menaces jugées “crédibles”
Vendredi, un porte-parole de la Maison Blanche a confirmé que les menaces d’attaque de l’Iran contre Israël étaient considérées comme “crédibles” et “réelles”, sans fournir de détails sur le moment ou les cibles. Il a ajouté que le président Joe Biden avait été informé à plusieurs reprises par son équipe de sécurité nationale et que les États-Unis prendraient toutes les mesures nécessaires pour garantir la capacité d’Israël à se défendre. John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche, a également souligné l’importance d’évaluer la posture des États-Unis dans la région pour s’assurer qu’ils sont correctement préparés, sans préciser de détails sur d’éventuels mouvements de forces américaines dans la région.
Les tensions se sont accrues dans le conflit en cours à Gaza suite aux menaces proférées par l’Iran à l’encontre d’Israël. Ce dernier est accusé d’avoir frappé et détruit le consulat iranien à Damas le 1er avril, entraînant selon une ONG la mort de 16 personnes, dont deux généraux des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique d’Iran. L’Iran, ennemi déclaré d’Israël et allié du Hamas, a promis de “punir” Israël pour cette destruction de son consulat.