Lloyd Austin, ministre américain de la Défense, annonce un premier versement de 6 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine, dans le cadre d’un budget total de 61 milliards de dollars.
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a dévoilé vendredi un autre volet d’aide à l’Ukraine, d’une valeur de 6 milliards de dollars, alors que Washington cherche à accélérer ses livraisons à Kiev après des mois d’impasse au Congrès.
Ce nouveau volet constitue le deuxième annoncé cette semaine, venant s’ajouter à une aide de 1 milliard de dollars révélée mercredi. Ces deux montants font partie du budget de 61 milliards de dollars approuvé cette semaine par le Congrès pour aider Kiev, une mesure rapidement signée par Joe Biden alors que l’Ukraine lutte actuellement dans son conflit avec la Russie.
Tandis que l’aide d’1 milliard de dollars dévoilée mercredi provient des stocks de l’armée américaine, celle annoncée vendredi sera issue de contrats avec l’industrie de défense ou de partenariats, ce qui signifie qu’elle prendra plus de temps pour parvenir sur le terrain.
Après la promulgation, mercredi, d’une loi allouant 61 milliards de dollars d’aide militaire et économique à l’Ukraine, Joe Biden avait promis un déploiement rapide et massif d’armement.
Les États-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n’avait pas approuvé une telle enveloppe pour son allié depuis près d’un an et demi, principalement en raison de disputes partisanes.
Avant cette semaine, Washington n’avait annoncé une aide à l’Ukraine qu’à une seule reprise cette année : une aide de 300 millions de dollars en mars, rendue possible uniquement grâce aux économies réalisées par le Pentagone sur d’autres achats.
Renaissance de l’initiative russe
L’adoption de ce plan d’aide est un soulagement pour l’armée ukrainienne, qui fait face à une pénurie de nouvelles recrues et de munitions alors qu’elle subit une pression constante des troupes russes à l’est. Les autorités prévoient une détérioration sur le front dès la mi-mai.
Bien que le rétablissement de l’aide américaine permette à l’armée ukrainienne de reprendre l’initiative face à la Russie, une responsable militaire américaine a estimé jeudi que la préparation d’une contre-offensive prendrait beaucoup de temps.
“Les Ukrainiens ont été contraints de rationner leurs munitions depuis un certain temps, ce qui a permis aux Russes de reprendre l’initiative”, a déclaré anonymement la responsable militaire américaine lors d’une conférence de presse.
“L’aide militaire des alliés permettra aux Ukrainiens de commencer à reprendre l’initiative, mais cela ne se fera pas rapidement”, a-t-elle ajouté.
La réception et le déploiement opérationnel des nouvelles livraisons prendront du temps, notamment pour renforcer leurs positions défensives. “Je ne prévois donc pas de grande offensive dans un premier temps”, a-t-elle conclu.