La tempête Gerrit est prévue de toucher la côte ouest française ce soir, le 27 décembre, conduisant à l’émission d’une vigilance jaune dans plusieurs départements.
Les bottes et les cirés sont de rigueur alors que la tempête Gerrit fait sentir sa présence en Bretagne et de l’autre côté de la Manche ce mercredi 27 décembre. Météo France a émis une vigilance jaune jusqu’à minuit pour huit départements de la côte ouest, notamment la Charente-Maritime, la Vendée, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, la Manche, le Calvados, et le Nord-Pas-de-Calais, en raison de vents forts et de risques de crues. Des rafales de 90 à 120 km/h sont prévues en début de soirée.
Au cours de l’après-midi, des vents atteignant 115 km/h ont déjà été enregistrés sur l’île exposée d’Ouessant, au large de Brest. Des vents soufflant à 110 km/h ont également été relevés sur la pointe du Raz et l’île de Batz, selon le météorologue spécialiste de la Bretagne, Steven Tual, qui a partagé ces informations sur Twitter. Un front froid avec des nuages sombres et bas a également envahi la région, entraînant une baisse des températures.
Alors que la tempête Gerrit provoque des vents forts en France, le météorologue Guillaume Séchet souligne que nos voisins britanniques endurent les intempéries les plus graves, marquées par des vents violents et des pluies abondantes, comme l’illustre une carte.
L’Écosse est touchée par des inondations et des chutes de neige
En Écosse, des averses intenses ont entraîné des inondations, touchant plusieurs habitations et provoquant des coupures de courant. Une agricultrice du sud du pays a partagé une vidéo montrant son chien en train de secourir des moutons de l’autre côté d’un champ submergé par les pluies diluviennes. Les champs environnants sont également inondés.
Plus spectaculaire encore, d’épaisses chutes de neige ont causé l’immobilisation de kilomètres de véhicules sur une autoroute dans la région montagneuse entre Drumochter et Dalwhinnie, comme le montrent les images partagées par un automobiliste. En raison des conditions météorologiques difficiles, plusieurs routes ont été fermées et des services ferroviaires ont également été perturbés.
Rafales puissantes et chutes d’arbres
Dans le nord de l’Écosse, depuis les Orcades, un résident a partagé une vidéo et un enregistrement des fortes rafales de vent autour de sa maison. Sa capuche et sa barbe semblent avoir du mal à résister, comme le montre la séquence ci-dessous.
Il est également difficile de s’aventurer à l’extérieur par de telles conditions, comme le montre cette vidéo enregistrée par un reporter de Sky News depuis Fort William en Écosse. La pluie trouble l’image, le vent l’empêche de rester en place et finit même par couper son micro en fin de direct.
Les rafales ont provoqué plusieurs chutes d’arbres, un phénomène auquel les habitants des départements français touchés par le passage de la tempête doivent être particulièrement attentifs, compte tenu des intempéries qui ont fragilisé les troncs et les branches ces dernières semaines.