Le candidat à la présidence en 2024, qui est également un ancien président, a été exclu de la course électorale dans le Colorado en raison de son implication dans l’assaut du Capitole en 2021.
Donald Trump remporte une petite victoire. Quelques jours après avoir été exclu de la primaire républicaine dans le Colorado, l’ancien président américain a été déclaré éligible ce mercredi 27 décembre pour participer à celle du Michigan.
En invoquant le 14e amendement de la Constitution américaine, certains plaignants réclamaient que l’ancien président soit exclu du bulletin de vote en raison de sa participation présumée à une insurrection, faisant référence à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Après le rejet de leur demande par une cour d’appel, ils ont fait appel à la Cour suprême. Cependant, cette dernière n’a pas accordé satisfaction aux plaignants, affirmant ne pas être “convaincue” de la nécessité d’examiner “les questions présentées”.
Des démarches similaires ont été entreprises dans plusieurs États du pays. Alors que le Michigan et le Minnesota ont rejeté ces actions, la Cour suprême du Colorado a créé la surprise la semaine dernière en déclarant Donald Trump inéligible en raison de son rôle présumé lors de l’assaut du Capitole.
La plus haute juridiction des États-Unis doit rendre une décision
Le milliardaire, considéré comme le grand favori des républicains pour l’élection de 2024, a immédiatement salué la décision du Michigan, dénonçant les tentatives de le disqualifier comme une “manœuvre pathétique visant à truquer l’élection”. La primaire est prévue pour le 27 février.
L’avocat Mark Brewer, dans un communiqué de l’organisation “Free Speech For People” qui a porté plainte, a qualifié la décision de la Cour de décevante, mais a indiqué qu’ils continueraient à chercher à faire respecter le 14e amendement de la Constitution, une disposition essentielle conçue pour protéger la république.
Tous les regards se tournent désormais vers la Cour suprême des États-Unis, car l’ex-président a l’intention de faire appel à cette instance pour trancher éventuellement la question.
Le 14e amendement, adopté en 1868 à la suite de la guerre de Sécession, exclut de toute responsabilité publique toute personne ayant prêté serment de défendre la Constitution et s’étant engagée dans des actes de “rébellion”.