L’individu est suspecté d’avoir causé des blessures à trois personnes à l’aide d’une arme blanche samedi.
Le suspect, un homme d’origine malienne âgé de 32 ans, a été mis en examen pour “tentatives d’assassinat” et “violences avec arme” le mardi 6 février, selon les informations fournies par le parquet de Paris. Cette mise en examen fait suite à l’attaque au couteau et au marteau survenue à la gare de Lyon samedi dernier, au cours de laquelle trois personnes, dont une grièvement blessée, ont été attaquées. La procureure de Paris a également retenu comme circonstance aggravante le caractère discriminatoire de l’attaque, les victimes ayant été ciblées en raison de leur nationalité française.
Le suspect était en garde à vue depuis samedi, bien que cette dernière ait été interrompue pendant près de 24 heures en raison d’un transfert à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris. La procureure a également noté que l’évaluation psychiatrique effectuée pendant la garde à vue n’a pas exclu sa responsabilité pénale.
Le suspect possédait des documents d’identité indiquant qu’il était “en situation régulière en Italie depuis 2016, avec un titre délivré en 2019 toujours valide”, selon les déclarations du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, faites samedi dernier.
Les carabiniers italiens ont déclaré à l’AFP que l’homme n’était pas connu des services de police français ni italiens, mais qu’il avait des antécédents de problèmes psychiatriques sans tendances violentes manifestes. Les premiers éléments de l’enquête ont également révélé qu’un compte TikTok au nom du suspect avait été trouvé, montrant un homme noir portant des lunettes et une barbe, avec les cheveux ras.
Dans plusieurs vidéos, il exprimait son mécontentement envers la France, en faisant allusion à l’intervention militaire française au Mali. La procureure de la République a ajouté que les déclarations du suspect, ainsi que l’examen de son téléphone, suggéraient qu’il avait perpétré l’attaque dans le but de s’en prendre à des Français en raison de leur nationalité.