Trois adolescents, dont l’âge varie entre 15 et 17 ans, ont été appréhendés lundi en France, soupçonnés d’avoir eu des liens avec quatre individus impliqués dans un projet d’attentat déjoué à Bruxelles.
Selon une source proche du dossier, confirmant une information du Journal du Dimanche, la DGSI a appréhendé lundi 4 mars trois adolescents âgés de 15 à 17 ans dans trois villes différentes de France. Ils sont soupçonnés d’avoir été en contact avec les quatre individus arrêtés dimanche en Belgique pour leur implication présumée dans un projet d’attentat à Bruxelles.
Selon la même source, les trois mineurs ne sont pas actuellement suspectés d’avoir été directement impliqués dans le projet d’attentat visant une salle de concert à Bruxelles, mais plutôt d’avoir été en contact avec les suspects.
Plus en détail, le Parquet national antiterroriste (PNAT) précise qu’un mineur âgé de 15 ans a été appréhendé dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours depuis novembre 2023. Deux autres mineurs, âgés de 15 et 17 ans, ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête ouverte la semaine dernière par le PNAT pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes.
Ces trois mineurs étaient actifs dans un groupe sur un réseau social où des discussions portant sur la propagande djihadiste et des projets d’attentat étaient en cours. Dans ce contexte, ils auraient pu être en contact avec d’autres individus, y compris certains des individus interpellés en Belgique, ajoute le PNAT.