Le 24 février 2024, un prêtre italien a été confronté à un danger imminent lorsqu’il a découvert que le vin utilisé pendant la messe était mélangé avec de l’eau de Javel, en Calabre, Italie.
Le prêtre italien Felice Palamara a déjà été confronté à ce type d’actes d’intimidation par le passé. Selon le quotidien italien La Repubblica, il y a un mois, sa voiture a été délibérément incendiée alors qu’elle était stationnée près de son église.
Le prêtre bénéficiant de la protection des forces de police
Ce samedi vers 18 heures à Pannaconi, en Calabre (Italie), le prêtre en poste depuis 10 ans dans la ville a été une nouvelle fois confronté à une forme d’intimidation. Alors qu’il officiait la messe, il a remarqué une étrange odeur provenant du vin et de l’eau qu’il servait. Selon Le Parisien, ceux-ci avaient été remplacés par de l’eau de Javel.
La célébration a été immédiatement interrompue et la police a été alertée. L’homme, qui souffre d’asthme et de problèmes cardiaques, a été placé sous la protection des forces de l’ordre. Selon La Repubblica, “ce n’est pas la première fois que Felice Palamara est victime d’intimidations, et il se dit convaincu que ce n’est pas l’œuvre de ses paroissiens, avec lesquels il entretient une relation d’affection et de confiance depuis des décennies”.
Durant l’été, le maire de la ville avait remis sa démission
Pendant l’été, le maire de Pannaconi avait présenté sa démission suite à une enquête révélant une possible influence de la mafia locale (calabraise) au sein de la mairie. Depuis août, un commissaire préfectoral assure l’administration de la ville. Depuis lors, les actes d’intimidation, en particulier à l’encontre des prêtres, se sont intensifiés.
Informé de la situation, l’évêque du diocèse avait appelé les “communautés chrétiennes à ne pas se laisser décourager par la violence”.