La grand-mère d’Alex Batty n’avait plus de nouvelles de son petit-fils depuis octobre 2017, alors qu’il n’avait que 11 ans à l’époque.
Jamais rentré chez lui en Angleterre, un jeune Britannique de 17 ans, Alex Batty, disparu en 2017 à l’âge de 11 ans, a été retrouvé en France, près de Toulouse, comme l’a annoncé le parquet le jeudi 14 décembre. Cette information confirme les rapports de la BBC et du quotidien La Dépêche du Midi. Le garçon a été recueilli par un livreur sur la route, puis remis aux gendarmes. “Il m’a expliqué que ça faisait quatre jours qu’il marchait, qu’il était parti d’un coin dans les montagnes”, a témoigné ce dernier.
Il a disparu pendant des vacances en Espagne
Alex Batty est originaire d’Oldham, dans la banlieue de Manchester, dans le centre du Royaume-Uni. Le 30 septembre 2017, le jeune garçon part en vacances avec sa mère, Melanie Batty, âgée de 38 ans, et son grand-père, David Batty, âgé de 59 ans. Cependant, ces derniers n’ont pas l’autorité parentale sur Alex ; sa grand-mère, Susan Caruana, qui est séparée du grand-père, est sa tutrice légale.
Le trio atterrit à l’aéroport de Malaga, en Espagne, et séjourne dans la région de Benahavis, près de Marbella, comme l’indique un avis de recherche ultérieur publié par la police de Manchester. Bien que leur retour soit prévu pour le 8 octobre, la grand-mère s’inquiète dans les jours précédents en raison de l’absence de nouvelles. Le jour J, ils ne sont pas présents à l’aéroport comme convenu, incitant la grand-mère à signaler la disparition de son petit-fils.
Il semblerait qu’il ait résidé au Maroc en compagnie de sa mère
Malgré le lancement immédiat d’une enquête, un appel international et la collaboration des autorités espagnoles, Alex Batty, sa mère et son grand-père demeurent introuvables. Les investigations des policiers britanniques suggèrent cependant que la famille a quitté Benahavis et aurait peut-être tenté de se rendre à Melilla, au Maroc, depuis le port de Malaga.
Dans un appel publié dans le quotidien local The Oldham Times en février 2018, à l’occasion du 12e anniversaire de son petit-fils, Susan Caruana explique que sa fille et son ex-mari ont vécu dans une communauté au Maroc en 2014 dans le cadre d’un “mode de vie alternatif” qui, selon elle, est à l’origine de leur disparition.
Susan Caruana révèle que le dimanche où ils devaient rentrer d’Espagne, elle a reçu une vidéo sur Facebook dans laquelle les trois expliquaient leur décision de ne pas revenir, sans préciser leur destination future. “Alex a dit que c’était mille fois mieux d’être avec sa mère et son grand-père. Évidemment, cela m’a attristée, mais d’autres préoccupations ont pris le dessus”, témoigne la grand-mère.
“Je suppose qu’ils ont agi ainsi parce qu’ils ne sont pas en accord avec mon style de vie et mes convictions. (…) Ils ne souhaitaient pas qu’il fréquente l’école, car ils ne croient pas en l’éducation traditionnelle.”
Susan Caruana, la grand-mère d’Alex Batty
dans le “Oldham Times”
Susan Caruana implore sa fille et son ex-mari de la contacter. Elle exprime son amour pour son petit-fils Alex en disant : “Je t’aime énormément, et je te prie de bien vouloir prendre contact avec moi”. Elle le décrit comme étant “brillant, très joyeux et très affectueux”.
Les autorités policières ont mené des recherches infructueuses pour le retrouver
Dans un communiqué diffusé en février 2019, également à l’occasion de l’anniversaire d’Alex Batty qui fête ses 13 ans loin de sa grand-mère, la police de Manchester lance un nouvel appel à témoignages. “Même si Alex a été vu pour la dernière fois il y a plus de 18 mois, je demande aux gens de ne pas l’oublier, car sa grand-mère, sa famille et ses amis d’Oldham ont célébré un autre de ses anniversaires sans lui”, déclare l’agent-détective Declan O’Reilly.
“Le lieu le plus sûr pour Alex est auprès de sa grand-mère à la maison, et nous faisons appel à l’aide du public pour le localiser et le ramener à son domicile.”
Declan O’Reilly, enquêteur chargé de la disparition d’Alex Batty
dans un communiqué
“L’agent ajoute : ‘Toute personne détenant des informations, peu importe leur importance, est priée de se manifester afin que nous puissions essayer de réunir un garçon disparu et sa grand-mère dévastée.’ Les numéros de téléphone nécessaires sont également fournis.”
Alex Batty réapparaît près de Toulouse
Les anniversaires d’Alex Batty ont continué à se succéder jusqu’à ce qu’un livreur repère un jeune homme, désormais âgé de 17 ans, marchant sous une pluie battante dans la nuit de mercredi à jeudi, sur une route près de Toulouse (Haute-Garonne). “Il m’a expliqué qu’il marchait depuis quatre jours, qu’il était parti d’un endroit dans les montagnes. Il ne m’a pas dit où. Il m’a expliqué qu’il avait été kidnappé. J’ai recherché son nom sur Internet et j’ai vu des enquêtes à son sujet”, raconte Fabien Accidini.
Alex Batty a utilisé le téléphone portable de Fabien Accidini pour envoyer un message à sa grand-mère : “Bonjour mamie, c’est Alex, je suis en France à Toulouse. J’espère vraiment que tu vas recevoir ce message. Je t’aime, je veux rentrer.” Pris en charge par les gendarmes de Revel (Haute-Garonne), l’adolescent a confirmé avoir vécu dans une communauté spirituelle itinérante jusqu’au week-end dernier, date à laquelle il aurait décidé de s’enfuir. Son identité a été confirmée par le parquet de Toulouse.
“Je suis tellement heureuse. J’ai parlé avec lui, il va bien”, a réagi sa grand-mère auprès du tabloïd britannique The Sun. “Je ne sais pas où est sa mère. C’est une excellente nouvelle. J’attends juste qu’il rentre à la maison, je suis ravie.” En attendant son retour au Royaume-Uni, l’adolescent a été placé sous la protection des services sociaux. De son côté, la police de Manchester a indiqué dans un communiqué être en contact avec les autorités françaises pour obtenir des précisions.
“Nous ressentons un immense soulagement et une grande joie. (…) C’est une étape majeure pour Alex, pour sa famille et pour la communauté d’Oldham.”
Chris Sykes, chef adjoint de la police de Manchester
dans un communiqué
L’adolescent a rapporté ne pas avoir été victime de violences physiques, selon les dires d’Antoine Leroy, adjoint au procureur de Toulouse, lors d’une conférence de presse vendredi. Lors de son interrogatoire, le jeune homme n’a pas qualifié l’environnement dans lequel il a évolué pendant ces années de “secte”, préférant utiliser le terme de “communauté spirituelle”. D’après son récit relayé par le magistrat, il se déplaçait avec sa mère et son grand-père de maison en maison, particulièrement dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ariège, transportant à chaque fois des panneaux solaires et recourant systématiquement au covoiturage. Ils résidaient dans de vastes maisons accueillant une dizaine de personnes à chaque fois, qui variaient constamment, et où ils se sustentaient grâce à des potagers.
Le jeune homme a choisi de quitter l’endroit où il se trouvait, probablement dans les Pyrénées-Orientales, marchant durant quatre jours et nuits, se nourrissant “de diverses choses que l’on peut trouver dans les champs ou les jardins”, d’après le magistrat.
Le procureur adjoint a précisé que la mère était probablement partie en Finlande, ce projet de voyage étant à l’origine de la décision d’Alex Batty de s’enfuir. Le grand-père serait décédé il y a environ six mois. Alex Batty “sera restitué à sa famille anglaise probablement demain ou après-demain au plus tard”, a annoncé le magistrat.