Un étudiant en classe de troisième au collège Léonard de Vinci a reconnu avoir versé du détergent dans un verre qu’il a présenté à une enseignante. Cette dernière a déposé une plainte.
C’est une plaisanterie de très mauvais goût qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Lors d’une fête de fin d’année organisée mardi au collège Léonard de Vinci à Ecquevilly, dans les Yvelines, une enseignante a été hospitalisée après avoir soupçonné d’avoir été empoisonnée, selon Le Parisien.
La professeure d’arts plastiques a consommé une boisson sucrée offerte par un élève lors de cet événement, avant de ressentir un malaise. Elle a ensuite été conduite à l’hôpital de Meulan, souffrant de brûlures au niveau des voies digestives. Le soir même, son état n’était plus préoccupant et elle a pu quitter l’établissement hospitalier.
Deux jours plus tard, le jeudi 21 décembre, l’adolescent qui avait offert le verre à l’enseignante a avoué. Cet élève en classe de troisième a admis avoir versé du détergent dans le verre, selon les informations de TF1info.fr.
« Il explique que c’est une très mauvaise blague et qu’il ne pensait pas que sa prof boirait le contenu du verre », a déclaré le rectorat de Versailles, comme rapporté par le site Actu.fr. « Il n’avait aucune intention d’empoisonner l’enseignante et regrette profondément son geste. »
Conseil de discipline en janvier
Cet élève sera soumis à un conseil de discipline dès la reprise des cours en janvier, et il encourt une possible exclusion définitive du collège.
Le personnel de l’établissement avait exercé son droit de retrait le mercredi suivant l’incident. Les cours ont repris normalement ce jeudi au collège Léonard de Vinci, qui compte environ 500 élèves.
La professeure a déposé plainte, et une enquête a été ouverte par le parquet, comme rapporté par BFMTV. Certains élèves susceptibles d’avoir été témoins de la scène seront interrogés par le personnel scolaire dans le cadre de cette enquête.
Par ailleurs, des agents de l’Éducation nationale sont présents ce jeudi au collège, offrant un soutien à l’équipe pédagogique.