L’agence américaine de régulation de l’aviation civile (FAA) va mener une enquête suite à la défaillance des avions 737 MAX 9.
Jeudi, l’Agence américaine de régulation de l’aviation civile (FAA) a officiellement lancé une enquête sur une éventuelle défaillance de Boeing, qui aurait pu contribuer au décrochage d’une porte d’un avion 737 MAX 9 lors d’un vol opéré par la compagnie Alaska Airlines.
L’enquête vise à déterminer si Boeing a négligé de garantir que les avions étaient conformes à la conception prévue et en état de fonctionner en toute sécurité, selon un communiqué de la FAA.
Le régulateur a rappelé à Boeing que ses méthodes doivent respecter les normes les plus élevées imposées légalement, notifiant ainsi le constructeur du lancement de l’enquête.
Des équipements mal fixés
La FAA a souligné que l’incident impliquant le décrochage d’une porte d’un Boeing 737 MAX 9 aurait dû être évité et qu’il ne devait en aucun cas se reproduire. En conséquence, les 737 MAX 9 faisant l’objet d’une inspection doivent rester au sol jusqu’à nouvel ordre. L’enquête de la FAA sera menée en parallèle de celle de la National Transportation Safety Board (NTSB), qui est déjà en cours depuis samedi. L’incident, survenu lors d’un vol d’Alaska Airlines reliant Portland (Oregon) à Ontario (Californie), a occasionné quelques blessés légers, mais l’avion a réussi à atterrir en toute sécurité à son aéroport de départ.
Suite à des vérifications effectuées depuis samedi, les deux principaux clients du 737 MAX 9, United Airlines et Alaska Airlines, ont signalé des équipements mal fixés sur certains de leurs avions. Boeing propose la condamnation de certaines portes sur le MAX 9, lorsque le nombre d’issues de secours existantes est déjà considéré comme suffisant par rapport au nombre de sièges dans l’appareil.