Des individus ont tenté un braquage contre un fourgon blindé de la société Brink’s devant une agence bancaire à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.
L’attaque s’est déroulée tôt, aux alentours de 6 heures du matin ce lundi 15 janvier. Alors qu’un fourgon blindé de la société Brink’s effectuait une livraison à une banque de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, un groupe d’individus s’en est pris aux professionnels du transport de fonds.
Peu après être sortis du véhicule, alors que la lumière du jour n’était pas encore présente, au moins deux braqueurs armés ont attaqué les convoyeurs près de la banque BCP, située sur l’avenue Maurice-Thorez, selon les informations de BFMTV. Voici ce que l’on sait sur ce braquage qui a finalement été évité.
Des individus fortement armés
Les criminels avaient minutieusement planifié leur attaque et étaient équipés d’« au moins une arme longue, du type fusil d’assaut », comme rapporté par BFMTV. Plus spécifiquement, le parquet de Créteil a indiqué que « les convoyeurs ont déclaré avoir été visés par des tirs d’armes automatiques, du type M16 », en référence au fusil standard de l’armée américaine.
Les convoyeurs, également armés dans le cadre de leur service, ont riposté. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer jusqu’à présent. Après diverses manœuvres, le fourgon a réussi à échapper au piège tendu par les assaillants, comme le rapporte Le Parisien. Le véhicule a fait demi-tour et est retourné immédiatement à son dépôt d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.
Les auteurs de l’attaque demeurent en cavale
Pour leur part, les malfaiteurs ont pris la poudre d’escampette, abandonnant quinze douilles sur le sol. Bien que les autorités les aient recherchés toute la matinée, ils demeurent actuellement introuvables et sont susceptibles d’être encore armés.
Jusqu’à présent, la police n’a divulgué aucun détail concernant le profil des individus. Des quartiers, notamment Cœuilly et les Mordacs, situés dans la commune de Champigny-sur-Marne à une dizaine de kilomètres de Paris, ont été fermés par un dispositif policier conséquent.
Une investigation a été lancée
Le parquet de Créteil a annoncé le lancement d’une enquête « pour tentative d’homicide en bande organisée, tentative de vol avec arme en bande organisée et association de malfaiteurs ». Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne ont également été mobilisés. Leur mission consiste à élucider les circonstances entourant le braquage, notamment le nombre de malfaiteurs impliqués, les armes qu’ils détenaient, et le nombre de coups de feu tirés.