Ce jeudi, Emmanuel Macron a dévoilé le lancement de la plateforme “Mon Leasing Électrique”, offrant la possibilité d’acquérir une voiture électrique à un coût mensuel de “100 euros”.
Si Emmanuel Macron a une affection particulière pour les voitures, comme il l’a exprimé lors d’une interview en septembre, sa préférence va désormais aux véhicules électriques. Le président de la République a annoncé le lancement du leasing de voitures électriques pour les citoyens aux revenus plus modestes, avec pour objectif de lutter contre le changement climatique tout en soutenant la production française ou européenne.
Le remplacement de nos véhicules conventionnels par des véhicules électriques doit être encouragé, a plaidé le chef de l’État, réalisant ainsi une promesse de campagne, comme le souligne une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
ActuFocus présente les détails du fonctionnement de ce programme de leasing.
À qui cela s’adresse-t-il ?
Le dispositif est destiné aux foyers dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15 400 euros. Actuellement, vous devez également justifier que vous résidez à plus de 15 kilomètres de votre lieu de travail, que vous utilisez votre véhicule personnel pour vous y rendre, et que vous parcourez plus de 8 000 kilomètres par an dans le cadre de votre activité professionnelle.
Cependant, ces critères devraient être assouplis “courant 2024” : à ce moment-là, seul le critère de revenus sera pris en compte, “dans la limite des stocks disponibles”, selon le site officiel. En effet, le gouvernement prévoit la livraison de seulement 20 000 à 25 000 véhicules électriques aux bénéficiaires de ce leasing l’année prochaine. On s’attend à ce que ce nombre augmente avec la production française, avec l’objectif de le doubler dès 2025, selon les estimations de l’entourage du président.
Pour vérifier votre éligibilité au leasing, un simulateur est accessible sur le site du gouvernement, à cette adresse : mon-leasing-electrique.gouv.fr.
Quels types de véhicules sont concernés ?
Sur son site, l’administration propose quelques exemples de modèles accessibles en leasing, tels que la Peugeot e-208, la Renault Twingo e-Tech, la Citroën ë-C4, l’Opel Mokka Electric ou la Fiat 500e.
Les véhicules doivent satisfaire à des critères spécifiques. Les modèles neufs doivent notamment atteindre un “score environnemental minimal” (dont le calcul a été détaillé dans un arrêté), ne pas dépasser le coût de 47 000 euros à l’achat et ne pas excéder un poids de 2 400 kg. Pour les modèles d’occasion, la première immatriculation (ou sa conversion en véhicule électrique) doit remonter à moins de trois ans et demi.
Quel est le coût associé ?
« Les mensualités sont généralement de 100 euros ou moins, mais peuvent atteindre jusqu’à 150 euros pour les modèles familiaux », selon les informations fournies sur le site du gouvernement. Il est important de noter que ces montants n’incluent pas les services facultatifs tels que l’entretien et l’assurance automobile. Pour chaque véhicule, l’État apportera une subvention au leasing d’un montant maximal de 13 000 euros.
La période du contrat de location, qui est renouvelable, doit être d’au moins 3 ans. « À la fin du contrat, vous avez le choix entre restituer le véhicule ou décider de l’acheter à sa valeur résiduelle », précise le gouvernement.
À partir de quand le dispositif sera-t-il accessible ?
Il sera possible de réserver les voitures dès le 1er janvier, en s’adressant directement aux loueurs agréés. Le site du gouvernement met à disposition un formulaire permettant de recevoir des informations sur l’ouverture de la plateforme de préinscription (voir le lien ci-dessus).