À partir de 2025, il sera envisageable d’effectuer des virements internationaux instantanés au même tarif que les transferts classiques. En France, ces derniers sont fréquemment gratuits en ligne.
Transférer de l’argent en un instant. Un règlement adopté par l’Union européenne contraindra dès l’année prochaine les banques à offrir un service de paiement instantané dans tous les pays de la zone euro, au même prix qu’un virement international standard. Approuvé par le Parlement européen le 7 février dernier, le texte a été ratifié par les 27 pays membres ce lundi 26 février.
En vertu de cette nouvelle législation, les banques seront tenues de fournir aux particuliers et aux entreprises un service de virement vers d’autres pays européens en moins de 10 secondes. Ce service devra être accessible tous les jours de l’année et à toute heure.
Les frais, le cas échéant, ne pourront pas dépasser ceux des virements internationaux traditionnels, a précisé le Conseil de l’UE dans un communiqué. Cependant, comme le souligne la société de courtage Meilleurtaux.com, « la plupart des banques françaises offrent des virements SEPA gratuits lorsqu’ils sont initiés en ligne ».
Les banques européennes auront jusqu’à 18 mois après l’entrée en vigueur du dispositif – prévue d’ici avril – pour se conformer, soit avant l’automne 2025. Dans les pays non membres de la zone euro, les banques bénéficieront d’un délai supplémentaire jusqu’en 2027, et même jusqu’en 2028 pour les paiements à partir d’un compte libellé dans leur monnaie nationale.