Examinons les annonces très attendues du Premier ministre Gabriel Attal en Haute-Garonne ce vendredi 26 janvier.
Gabriel Attal prend la parole à Montastruc-de-Salies en Haute-Garonne, dévoilant des mesures attendues. Le Premier ministre annonce son engagement à “agir sur tous les fronts” avec “10 mesures de simplification immédiates”. Parmi celles-ci figurent un “contrôle administratif unique” pour les exploitants, la simplification des curages des cours d’eau agricole, la fin du régime d’exception sur les délais de recours contre les projets agricoles, et la transition de 14 à une seule réglementation pour les haies agricoles.
Le gouvernement prévoit “trois sanctions très lourdes” contre les entreprises en violation de la loi Egalim, sans toutefois révéler les noms des entreprises sanctionnées. Gabriel Attal annonce également la cessation de l’augmentation de la taxe sur le gazole non-routier (GNR) et l’allouement de 50 millions d’euros en aide d’urgence à la filière bio en difficulté.
Le Premier ministre promet de doubler le fond d’urgence pour la Bretagne et d’augmenter les aides vétérinaires d’urgence pour les élevages touchés par des maladies bovines. Enfin, il s’oppose à la signature de l’accord commercial controversé entre l’UE et les pays latino-américains du Mercosur, soulignant la continuité de l’opposition du gouvernement, dirigé par le président de la République, envers cet accord. Gabriel Attal assure qu’il ne “lâchera pas” les agriculteurs.