Rachida Dati, Bruno Le Maire, Éric Dupond-Moretti… Une première partie du remaniement ministériel a été dévoilée ce jeudi 11 janvier.
Le casting est désormais complet, émergent deux jours après la désignation du Premier ministre. Le gouvernement de Gabriel Attal, qui a pris ses fonctions à Matignon le mardi 9 janvier, a été révélé ce jeudi 11 janvier peu avant 20h. Précédant l’annonce officielle de la présidence, la confirmation du maintien de quatre figures de proue du gouvernement a été transmise à la presse.
Dès sa désignation mardi, Gabriel Attal s’était rendu à l’Élysée pour discuter avec le chef de l’État au sujet de la formation du gouvernement. Après deux jours de négociations et une dernière réunion avec Emmanuel Macron le 11 janvier à 15 heures, cela a abouti à la constitution d’une première équipe, réduite à 14 membres en attendant la liste des secrétaires d’État. Le Premier ministre assumera également la responsabilité de la planification écologique et énergétique.
Le nouveau cabinet se réunira pour son premier conseil des ministres ce vendredi 12 janvier à 11h00.
Voici la composition ministérielle du gouvernement dirigé par Gabriel Attal :
Bruno Le Maire occupe la fonction de ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique. Gérald Darmanin est désigné ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer. Catherine Vautrin prend en charge le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Amélie Oudéa-Castéra assume la responsabilité ministérielle de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et des JO. Rachida Dati est nommée ministre de la Culture.
Sébastien Le Cornu occupe le poste de ministre des Armées. Eric Dupond-Moretti assume la fonction de ministre de la Justice. Stéphane Séjourné est désigné ministre des Affaires étrangères. Marc Fesneau prend en charge le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Prisca Thevenot est responsable du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement. Sylvie Retailleau est nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Marie Lebec assume le rôle de ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement. Aurore Bergé est désignée ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la Lutte contre les discriminations.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique