Enlevé le 7 octobre lors de l’attaque du festival « Tribe of Nova » par le Hamas, Elya Toledano était un ami de Mia Schem, libérée fin novembre. Il avait 28 ans.
Enlevé le 7 octobre lors de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, Elya Toledano, un jeune franco-israélien retenu en otage par le mouvement islamiste, a été retrouvé mort par l’armée israélienne à Gaza. Les médecins légistes de Tsahal ont confirmé son identification, et sa dépouille a été rapatriée en Israël.
Eliya Toledano assistait également au festival de musique électronique « Tribe of Nova » lorsqu’il a été kidnappé et conduit à Gaza, comme l’avait témoigné son frère sur BFMTV il y a quelques semaines. Le jeune homme avait célébré son 28e anniversaire le 22 novembre.
Emmanuel Macron exprime sa solidarité en partageant « le choc et la peine » de la famille
Il était un ami de Mia Schem, la jeune franco-israélienne libérée le 30 novembre après 54 jours de captivité. L’armée israélienne a présenté ses sincères condoléances à la famille, assurant que les proches d’Elya Toledano avaient été informés de la découverte de son corps avant la déclaration publique.
Dans un tweet, le président Emmanuel Macron a déclaré « partager le choc et la peine » de la famille d’Elya Toledano, exprimant sa « profonde tristesse » lors de l’annonce de cette nouvelle. Il a assuré à la famille que « la France continue d’œuvrer sans relâche pour libérer tous les otages. »
« Nous partageons la douleur de sa famille et de ses proches », a exprimé la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, évoquant « une immense peine ».
Plus de deux mois après l’attaque du Hamas, des dizaines d’otages demeurent entre les mains du groupe, bien que le nombre exact soit difficile à déterminer. Environ 70 otages avaient été libérés dans le cadre d’un accord entre le groupe terroriste et Israël pendant la trêve d’une semaine en novembre. Cependant, les affrontements ont repris avec intensité dans la bande de Gaza depuis lors. Trois ressortissants français sont toujours portés disparus : Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, les deux pères des enfants libérés lors de la trêve, ainsi qu’Orion Hernandez Radoux, également enlevé pendant le festival de musique.