Olivier Véran a signalé avoir été victime d’insultes et de menaces de mort suite à ses déclarations affirmant que le parti d’extrême droite n’avait « pas sa place » à la marche contre l’antisémitisme.
POLITIQUE – Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, en visite ce vendredi 10 novembre à Fréjus, une ville gérée par le Rassemblement national, a rapporté avoir été victime d’insultes et de menaces de mort. Ces réactions font suite à sa déclaration précédente affirmant que le parti d’extrême droite n’avait « pas sa place » à la marche contre l’antisémitisme.
“J’ai évoqué le Rassemblement national il y a deux jours, j’ai annoncé ma venue ici, et depuis, j’ai reçu 10 000 tweets d’insultes et plus de 20 menaces de mort. C’est inacceptable”, a expliqué Olivier Véran. Ces propos ont été tenus lors d’un débat avec des lycéens sur l’Europe, répondant à la question d’une élève sur les difficultés auxquelles sont confrontés les politiques dans l’assumption quotidienne de décisions susceptibles de déplaire.
« C’est comme si l’hôpital se moquait de la charité »
Mercredi, le ministre avait affirmé que le RN n’avait « pas sa place » à la marche contre l’antisémitisme dimanche. Son entourage a confirmé que ce niveau de réaction sur les réseaux sociaux était exceptionnel.
La députée du RN Julie Lechanteux a réagi en disant : « C’est l’hôpital qui se fout de la charité », tout en condamnant les menaces de mort. Elle a ajouté : « Il fait le Calimero mais il passe son temps à nous insulter, à nous invectiver ».
Après avoir visité plusieurs municipalités dirigées par l’extrême droite, Olivier Véran, accompagné de la secrétaire d’État chargée de l’Europe, Laurence Boone, a inspecté le CHU, un collège et un lycée ayant bénéficié de fonds européens à Fréjus. Laurence Boone a rappelé : « L’Europe finance beaucoup de structures et de projets ».
Insistant sur l’importance de montrer ces réalisations, Olivier Véran a ajouté : « Si on ne montre pas cela, si on ne va pas le voir, les gens ne savent plus pourquoi voter et où va leur argent ».
“Les opportunistes”
Le maire de Fréjus, David Rachline, vice-président du RN, n’a pas fait l’honneur de venir saluer la délégation. Sur Facebook, il a critiqué le déplacement en le qualifiant de campagne « aux frais du contribuable, quelques mois seulement avant les élections européennes ».
Cette visite a eu lieu quelques jours après la publication du livre de la journaliste Camille Vigogne Le Coat, intitulé « Les Rapaces » (édition Les Arènes), qui dénonce les activités luxueuses de David Rachline et ses liens avec un entrepreneur local influent fortement engagé dans les marchés publics.
Olivier Véran a commenté le livre en disant : « C’est un travail qui m’a l’air sérieux, qui était essentiel, et j’imagine que cela conduira à des réponses, quelle que soit la forme ».
Concernant une éventuelle enquête judiciaire, le parquet de Grasse, interrogé par l’AFP, n’a pas souhaité faire de commentaire. Dans un communiqué de la ville publié le vendredi soir, David Rachline a vigoureusement contesté « formellement l’ensemble des agissements qui lui sont imputés ». La ville a également annoncé son intention de porter plainte contre la journaliste et son éditeur pour diffamation publique.