Ce lundi, le GIGN a été dépêché à Blessy afin de prendre le contrôle d’une situation impliquant un homme de 38 ans retranché chez lui avec une carabine, ayant ouvert le feu sur les gendarmes.
La journée de Noël à Blessy (Pas-de-Calais) s’est déroulée sous une tension extrême ce lundi. Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme de 38 ans, sous l’influence de l’alcool, s’est retranché dans une maison de cette commune de 900 habitants, refusant de se rendre et ouvrant le feu sur les gendarmes mobilisés sur les lieux.
Selon les informations de la gendarmerie, deux gendarmes ont subi des blessures légères à la suite des tirs, tandis qu’un troisième a été touché de manière plus mineure. Des membres lourdement armés du GIGN ont été déployés dans la rue des Près, où se situe la résidence, prenant position parfois dans les jardins ou les maisons avoisinantes.
D’après le maire de Blessy, Jean-Marc Furgerot, qui suit de près les événements, l’individu retranché est un ancien policier, actuellement séparé de sa femme et de sa fille, résidant dans le village chez ses parents. Il est connu dans la commune pour ses problèmes liés à l’alcool et son parcours tumultueux. Dans le passé, il a fait des tentatives de suicide, et l’élu le décrit comme quelqu’un susceptible de devenir violent, particulièrement en état d’ébriété, notamment envers ses parents.
À 21h30 ce lundi, les négociations n’avaient toujours pas abouti à une résolution de la situation, et les forces de l’ordre se préparaient à passer la nuit sur les lieux.