Mohamed Sylla, le rappeur connu sous le nom de MHD, a été libéré de prison en attendant son procès en appel après avoir été condamné à 12 ans de réclusion criminelle à l’automne 2023 pour le meurtre de Loïc K. en 2018.
Il aura passé seulement quelques mois derrière les barreaux de la prison de la Santé. La demande de remise en liberté du rappeur MHD a été approuvée le jeudi 1er février, comme indiqué par Le Parisien et BFMTV. Condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour meurtre en septembre 2023, l’artiste a obtenu cette décision favorable de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, comme l’a annoncé son avocate, Me Élise Arfi, se disant également “très heureuse” sur les réseaux sociaux.
Le 23 septembre dernier, MHD avait été condamné à une peine de 12 ans de prison à l’issue d’un procès aux assises, où il a constamment maintenu son innocence. Cinq de ses coaccusés avaient également écopé de peines allant de 10 à 18 ans de réclusion criminelle, tandis que trois autres avaient été acquittés.
Un affrontement entre jeunes issus de quartiers rivaux
L’affaire remonte à 2018. Dans la nuit du 5 au 6 juillet, Loïc K., un jeune homme de 23 ans, est délibérément renversé par une Mercedes dans le Xe arrondissement de Paris. Ensuite, il est violemment agressé par une dizaine d’hommes et poignardé à plusieurs reprises. Il succombe à ses blessures quelques minutes après le départ de ses agresseurs.
La voiture, appartenant présumément à MHD selon les enquêteurs, est retrouvée le lendemain, incendiée, dans un parking. Bien que plusieurs témoins l’aient situé sur les lieux du crime, MHD a toujours contesté cette version.
Au cœur de l’affaire, un règlement de comptes entre jeunes de la cité des Chaufourniers, surnommée la cité rouge, d’où proviennent les accusés, et celle, voisine, de la Grange aux Belles, situées dans les Xe et XIXe arrondissements.
Interpellé plusieurs mois après les événements et placé en détention provisoire, MHD a passé un an et demi en prison avant d’être libéré sous contrôle judiciaire en attendant son procès en septembre dernier.