La compagnie aérienne Turkish Airlines a conclu un nouveau contrat avec Airbus, basée à Toulouse. En tout, elle a commandé 200 nouveaux avions, comprenant 150 unités de l’A321neo et 70 de l’A350.
Airbus réalise un succès retentissant. La compagnie aérienne turque Turkish Airlines a passé une commande de 220 avions auprès du constructeur toulousain, comprenant 150 A321 de grande capacité et 70 A350 pour les vols long-courriers, a annoncé l’entreprise vendredi. Cette commande s’ajoute à deux précédentes : la première en juillet dernier portant sur quatre A350-900, et la seconde en septembre avec dix autres avions du même modèle.
Bien que le montant de cette commande gigantesque n’ait pas été divulgué, selon le prix catalogue – qui n’a pas été mis à jour depuis 2018 et n’a jamais été appliqué – ce contrat représenterait une somme totale de 42,7 milliards de dollars.
En vue d’un “avenir durable”
Le Professeur Ahmet Bolat, membre du comité exécutif de la compagnie turque, s’est réjoui de cette impressionnante acquisition en déclarant : « Cette commande va au-delà d’un simple renouvellement de nos équipements, elle témoigne de notre engagement envers l’innovation, l’excellence et un avenir durable ».
Par rapport aux modèles précédents, les A321neo ont été spécialement conçus pour offrir une « réduction de 50% du bruit, une économie de 20% de carburant, ainsi qu’une diminution des émissions de CO₂ », selon les informations fournies par Airbus.