La revue médicale “Prescrire” a dévoilé son classement annuel mettant en cause plus d’une centaine de médicaments.
Chaque année, la revue médicale Prescrire publie une mise à jour de sa liste des médicaments jugés « plus dangereux que bénéfiques ».
Pour l’édition 2024, cette liste comprend un total de 105 médicaments, dont 88 sont commercialisés en France.
Dans cette « liste noire », le Smecta, déjà présent l’année précédente, occupe une place importante. Souvent utilisé contre les troubles intestinaux, il est déconseillé en raison de sa « pollution naturelle par le plomb », entraînant des effets toxiques neurologiques, hématologiques, rénaux et reprotoxiques, dont la plupart augmentent avec la dose d’exposition.
Plusieurs anti-toux, tels que le Toplexil avec ses effets « neuroleptiques », ainsi que le Muscol, le Bisolvon et le Maxilase, qui n’apportent aucune utilité significative au-delà d’un effet placebo, figurent également dans la liste.
Dans la catégorie des anti-inflammatoires, le Voltarène est cité parmi les médicaments visés, aux côtés du Cartrex et du Ketum, susceptibles d’entraîner des effets indésirables cardiovasculaires et cutanés.
Actifed Rhume, Dolirhume et Humex
Dans la section des médicaments anti-rhumes et anti-maux de gorge, plusieurs produits, souvent des décongestionnants, sont pointés du doigt par Prescrire, notamment l’Actifed Rhume, le Dolirhume, l’Humex, le Nurofen, le Rhinadvil…
En ce qui concerne les troubles gastriques, l’utilisation du Vogalène ou du Dompéridone Biogaran pourrait être associée à des risques de troubles du rythme cardiaque, d’accidents vasculaires cérébraux et de morts subites.
« Tous les médicaments ne présentent pas le même niveau d’efficacité. Dans certaines situations, des médicaments peuvent s’avérer bénéfiques, tandis que d’autres sont plus dangereux que bénéfiques et devraient être exclus des options thérapeutiques », résume Prescrire.
Libération rappelle que cette revue médicale est consultée par de nombreux professionnels de la santé et scientifiques. Elle jouit d’une réputation de référence dans le domaine de l’industrie pharmaceutique en raison de son indépendance totale vis-à-vis des lobbys et des institutions.