Née en septembre 2011, elle a été gravement blessée lorsqu’une voiture a heurté un barrage d’agriculteurs en Ariège, entraînant le décès de sa mère sur les lieux.
Elle a “succombé à ses blessures peu après 19 heures”. La jeune fille de 12 ans, impliquée dans l’accident survenu mardi 23 janvier à Pamiers, en Ariège, lors d’un barrage organisé par des agriculteurs manifestant leur mécontentement sur divers sujets, est décédée, a déclaré le procureur de la République de Foix dans la soirée. Olivier Mouysset a ajouté que “cette information vient d’être confirmée par les services de l’hôpital Purpan de Toulouse” dans son communiqué. Plus tôt dans la journée, le parquet avait annoncé sa mort, mais a rectifié cette information, expliquant avoir communiqué sur la base d’une “information erronée”.
La mère de la victime, une agricultrice d’une trentaine d’années, a également perdu la vie lors de cet accident, survenu “à hauteur de la route nationale 20 de Pamiers”, tandis que son père a été grièvement blessé. La jeune fille était née le 25 septembre 2011, précise le parquet dans son communiqué. Lors d’une conférence de presse en fin de matinée, le préfet de l’Ariège, Simon Bertoux, a assuré que le dispositif de sécurité entourant le barrage “était parfaitement conforme”. Il a également souligné que l’occupation de la route se déroulait dans le cadre d’une “manifestation déclarée”.
“Une autopsie des deux personnes décédées sera réalisée par les services de l’institut médico-légal de Toulouse”, indique le procureur. Par ailleurs, “les trois personnes en garde à vue sont actuellement entendues par les officiers de police judiciaire du commissariat de Pamiers”, poursuit le parquet. “Leur garde à vue sera prolongée pour les nécessités de l’enquête, plusieurs investigations étant toujours en cours”, souligne Olivier Mouysset, annonçant qu’un “nouveau communiqué de presse sera diffusé” mercredi “au sujet des suites judiciaires réservées à cette affaire”.