OpenAI admet que GPT-4 (le modèle offert aux abonnés de ChatGPT Plus) a montré des signes de paresse. Certains utilisateurs spéculent que l’IA aurait appris à adopter un comportement humain et à réduire son activité pendant le mois de décembre.
Si vous avez constaté une baisse de performance de ChatGPT ces dernières semaines, vous n’êtes pas seul dans ce ressenti. Selon un article d’Ars Technica, depuis la fin du mois de novembre, certains utilisateurs du chatbot ont observé une certaine paresse de la part de GPT-4 (la version avancée du modèle proposée aux abonnés de ChatGPT Plus).
OpenAI reconnaît également ce problème dans une publication sur X, affirmant : “Nous avons pris note de tous vos commentaires sur le fait que GPT-4 semble devenir plus paresseux ! Nous n’avons pas mis à jour le modèle depuis le 11 novembre, et cela n’est certainement pas intentionnel. Le comportement du modèle peut être imprévisible, et nous cherchons à le corriger.”
L’IA d’OpenAI aurait tendance à refuser d’exécuter certaines tâches ou de renvoyer des résultats moins pertinents. Dans sa publication sur X, OpenAI n’indique pas la possible cause de cette baisse de performance de GPT-4. Cependant, certains pensent que, comme de nombreux humains, il est possible que le modèle devienne plus paresseux en fin d’année.
Est-ce que ChatGPT reproduit le comportement humain ?
Un développeur signale, par exemple, que GPT-4 Turbo (utilisé via l’API d’OpenAI) génère des résultats plus concis lorsqu’il estime que nous sommes en décembre par rapport à lorsqu’il pense que nous sommes en mai. En réponse à cette observation, une autre personne avance même une théorie selon laquelle les résultats sont moins satisfaisants en décembre, car l’IA aurait “appris” à être moins active pendant les vacances de fin d’année.
“GPT est simplement en train de se relaxer, laissez le garçon se reposer. Et s’il a appris de ses données d’entraînement que les gens ont tendance à ralentir en décembre et à reporter les projets majeurs à la nouvelle année, c’est peut-être pourquoi il semble plus paresseux ces derniers temps ?”, commente une autre personne sur X.
Cependant, il est important de souligner que, pour l’instant, il s’agit simplement d’une hypothèse qui n’a pas été validée par OpenAI. Il est envisageable que le développeur de ChatGPT fournisse davantage d’informations (et confirme ou infirme cette théorie) une fois qu’il aura identifié et résolu le problème responsable de la baisse de performances de ChatGPT. D’autre part, maintenant que Sam Altman a repris le poste de PDG et que l’avenir d’OpenAI n’est plus incertain, l’entreprise peut se concentrer sur l’amélioration de ses produits.