À la suite d’un litige concernant un brevet, Apple a pris la décision de retirer ses montres de la vente. Il est possible que cette affaire soit résolue par l’intervention d’un veto de la Maison-Blanche.
Apple retirera de la vente aux États-Unis ses dernières Apple Watch Ultra 2 et Series 9, suite à une décision rendue en octobre dernier par l’ITC (Centre du commerce international). Plus précisément, ces montres ne seront plus disponibles en ligne à partir du 21 décembre et en magasin à partir du 24 décembre.
Cette décision fait écho à un contentieux de longue date entre Apple et la société américaine Masimo, spécialisée dans les technologies médicales. Masimo accuse Apple d’avoir intégré, dans les derniers modèles de ses montres connectées, une technologie similaire à un brevet qu’elle avait déposé.
Au cœur de ce litige se trouve la technologie de l’oxymètre intégré dans les Apple Watch depuis 2020, permettant la mesure du taux d’oxygène dans le sang. Masimo détient le brevet associé à cet appareil, motivant ainsi son action en justice contre Apple.
En attente de décision
L’entreprise a demandé l’arrêt de la commercialisation des produits d’Apple intégrant cette technologie. En octobre, l’ITC a tranché en faveur de Masimo, et l’administration Biden peut encore opposer son veto jusqu’au 25 décembre. En prévision, Apple a néanmoins annoncé le retrait de ses produits de la vente.
“Malgré la période d’analyse en cours à la Maison-Blanche jusqu’au 25 décembre, Apple a pris des mesures préventives pour se conformer à la règle si elle devait être maintenue”, a déclaré l’entreprise dans un communiqué adressé au média spécialisé 9to5mac.
Les modèles Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2, lancés en septembre dernier, ne seront plus disponibles à la vente aux États-Unis. L’Apple Watch SE, un modèle moins onéreux avec moins de caractéristiques, n’est pas concernée.
Les revendeurs en ligne pourront écouler leurs stocks jusqu’à épuisement, mais Apple ne pourra plus les approvisionner. À moins d’un changement de situation, les ventes de ces deux modèles pourraient être définitivement interrompues aux États-Unis. Selon des informations obtenues par Numerama, les ventes de ces deux modèles d’Apple Watch ne seront pas affectées en France.