Le camp Trump attendait avec impatience cette décision de la Cour suprême américaine.
C’est une victoire éclatante pour Donald Trump. La Cour suprême des États-Unis a rendu une décision capitale ce lundi 4 mars dans la course à la présidentielle de 2024. Cette décision ouvre la voie pratiquement sans obstacle pour le candidat républicain pour affronter à nouveau Joe Biden en novembre prochain. Explications.
En septembre dernier, les autorités du Colorado avaient jugé que, en raison de ses encouragements à la violence lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2020, Donald Trump ne pouvait pas se présenter à nouveau à la présidence. La Cour suprême du Colorado l’avait alors déclaré “inéligible”, exigeant que son nom soit retiré des bulletins de vote.
La Cour suprême des États-Unis vient de rejeter cette décision, affirmant que le Colorado ne peut pas prendre une telle décision de manière autonome. Sans commenter les actions du président républicain sortant lors du 6 janvier 2021, les neuf juges estiment que seul le Congrès, et non un État, a le pouvoir de retirer un candidat du bulletin de vote pour l’élection présidentielle. Donald Trump, favori des primaires républicaines, a immédiatement salué cette décision comme “Une grande victoire pour l’Amérique!!!” sur son réseau social, Truth Social.
Les controverses entourant les actions de Donald Trump
Lors des débats en février, la plupart des neuf juges, quel que soit leur positionnement idéologique, ont évité de discuter des actes de Donald Trump lors de l’assaut du Capitole. Cependant, ils ont mis en avant les défis juridiques et les possibles conséquences d’une validation de la décision prise par le Colorado.
Cette décision était basée sur le 14e amendement de la Constitution, adopté en 1868, qui ciblait à l’origine les partisans de la Confédération sudiste après la guerre de Sécession (1861-1865). Cet amendement exclut de certaines fonctions publiques toute personne ayant participé à une “rébellion” après avoir prêté serment de défendre la Constitution.
“Les neuf juges expliquent dans leur décision unanime que, selon la Constitution, la responsabilité de faire appliquer la section 3 du 14e amendement contre les titulaires de postes fédéraux et les candidats incombe au Congrès, et non aux États. Par conséquent, nous annulons la décision du Colorado.”
“Une trentaine d’États, dont le Colorado et le Maine, avaient intenté des actions en inéligibilité contre Donald Trump. Cependant, ces actions n’ont désormais aucune chance de succès, car cette décision s’applique à l’ensemble des États.”
“Cette décision survient à la veille du ‘Super Tuesday’, lors duquel 15 États, y compris le Colorado, organisent simultanément leurs primaires pour l’élection présidentielle de novembre.”