Avant que la juge puisse prononcer une sentence, l’homme s’est précipité vers elle en proférant des injures.
Comme illustré dans notre vidéo ci-dessus, quelques instants auparavant, l’avocat de Deobra Redden avait plaidé en faveur d’une probation. Le prévenu lui-même avait sollicité la clémence de la juge, invoquant des problèmes de santé mentale qu’il prétendait résoudre. “Je comprends, mais je pense qu’il est temps qu’il assume les conséquences”, a répliqué la juge Mary Kay Holthus, soulignant le passé judiciaire chargé du prévenu.
Réalisation que la magistrate s’apprête à prononcer une peine de prison, le prévenu se jette alors sur elle en proférant des insultes, échappant à un agent de sécurité et au personnel du tribunal qui tentent de s’interposer. S’ensuit une bagarre chaotique et violente au cours de laquelle il porte plusieurs coups, avant d’être maîtrisé par plusieurs personnes.
“La juge Holthus a subi quelques blessures et son état fait l’objet d’une surveillance médicale”, a déclaré une porte-parole du tribunal du comté de Clark, dans le Nevada, à l’AFP. Un agent blessé a été “transporté à l’hôpital”, et son état est désormais “stable”, a-t-elle précisé. Suite à cet incident, “nous sommes en train de réévaluer tous nos protocoles et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger le pouvoir judiciaire, le public et nos employés”, a-t-elle conclu.