La condamnation pour meurtre de Vybz Kartel, l’artiste de dancehall jamaïcain, a été annulée.
Le chanteur de 48 ans avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de son associé Clive “Lizard” Williams sur l’île des Caraïbes en 2014.
Kartel, de son vrai nom Adidja Palmer, et trois co-accusés ont fait appel avec succès pour cause de faute juridique.
Les autorités en Jamaïque décideront si l’affaire doit être rejugée.
Le musicien, dont le vrai nom est Adidja Palmer, est l’un des artistes les plus populaires du pays du Commonwealth et a collaboré avec des artistes tels que Jay-Z et Rihanna.
Son procès de 64 jours a été l’un des plus longs de l’histoire jamaïcaine et s’est terminé par la condamnation de Kartel à une peine minimale de 35 ans de prison.
Celle-ci a été réduite ultérieurement à 32 ans et demi.
Kartel et ses co-accusés Shawn Campbell, Kahira Jones et Andre St John ont maintenu leur innocence depuis le procès initial.
Leur audience d’appel devant le Conseil privé le mois dernier, qui sert de plus haute cour d’appel en Jamaïque et dans d’autres pays du Commonwealth, constituait leur dernière chance de renverser le verdict.
En rendant la décision du conseil, un panel de juges a déclaré qu’un juré accusé d’avoir tenté de corrompre ses collègues jurés n’avait pas été retiré.
Il a été autorisé à rester dans le jury et a participé aux verdicts finaux.
Le Conseil a déclaré que le fait de permettre à ce juré de rester était “fatal à la sûreté des condamnations qui ont suivi” et “une atteinte au droit fondamental des accusés à un procès équitable”.
Les hommes avaient également fait valoir que les jurés avaient été envoyés pour parvenir à un verdict tard dans la journée, les mettant ainsi sous “une pression indue” pour le faire, et que les preuves de téléphonie mobile présentées devant le tribunal avaient été obtenues en violation des directives.
Cependant, le panel n’a pas statué sur ces questions, estimant que les seules allégations de corruption étaient suffisamment graves pour annuler les verdicts de culpabilité.