Suite aux déclarations du fils de l’acteur affirmant que celui-ci avait vécu son “dernier Noël”, Alain Delon exprime son irritation face à un “étalage médiatique” et à des déclarations mensongères.
Cela s’apparente à exposer des affaires familiales de manière publique. Au lendemain des déclarations très médiatisées d’Anthony Delon, fils de l’acteur de “Le Guépard” et “La Piscine”, accusant sa sœur Anouchka d’avoir dissimulé des tests médicaux révélant le déclin de leur père, c’est ce dernier qui annonce une contre-attaque ce jeudi 4 janvier.
Le comédien, âgé de 88 ans aujourd’hui, reproche à son fils aîné, Anthony, de faire circuler des informations mensongères sur son état de santé. Anthony Delon a en effet déclaré dans Paris Match que son père venait de passer “son dernier Noël”, ce qui a suscité l’agacement de l’intéressé.
Des différends liés à des évaluations cognitives
Dans un communiqué divulgué en premier lieu par BFMTV et confirmé par l’AFP, l’avocat d’Alain Delon explique qu’il s’apprête à déposer une plainte en diffamation contre Anthony. Dans ce texte rédigé par maître Christophe Ayela, Alain Delon exprime son “extrême choquement” face au “déballage médiatique orchestré par son fils Anthony”, une manœuvre visant à le diffamer personnellement ainsi qu’Anouchka, avec pour objectif d’altérer “la relation unique qu’il a toujours eue” avec elle.
Dans le même communiqué, Alain Delon reproche à son fils de l’accuser régulièrement de sénilité et d’utiliser ses multiples apparitions médiatiques pour promouvoir son livre, “Entre chien et loup”, où Anthony revient en détail sur leur relation. Alain Delon conclut en affirmant que son fils aîné ne s’est jamais réellement soucié de lui, avant de lancer : “Qu’il me laisse tranquille, et qu’il laisse tranquille ma fille !”
Dans l’interview accordée à Paris Match, Anthony Delon déclare que sa sœur Anouchka ne l’a pas tenu informé d’actes médicaux concernant leur père. Selon ses affirmations, Alain Delon aurait échoué à “cinq tests cognitifs” passés entre 2019 et 2022, ce qui aurait conduit le fils aîné, âgé de 59 ans, à déposer une main courante en novembre contre sa cadette de 33 ans.
Anthony Delon souhaite que “la réalité soit établie”
Selon le Figaro, la jeune femme, également représentée par maître Ayela, envisage de suivre les pas de son père et d’engager des poursuites judiciaires contre son frère. D’après le quotidien, Anouchka Delon prévoit de déposer plainte pour “diffamation”, “dénonciation calomnieuse”, “menaces” et “harcèlement” à l’encontre d’Anthony. Elle a appris l’existence de la main courante par le biais de l’interview dans Paris Match et se dit très “choquée et attristée par les propos mensongers et insultants” de son frère, dénonçant une “impudeur abjecte”.
Suite à l’annonce de ces plaintes en diffamation, Anthony Delon a répondu rapidement via une publication sur Instagram, dans laquelle il assure notamment : “Je me battrai pour que la vérité soit établie” et annonce que, “compte tenu des conclusions de l’expertise médicale d’Alain Delon selon lesquelles son discernement est totalement aboli, (il) envisage l’ouverture d’une procédure de mise sous protection judiciaire”, indiquant que le feuilleton familial est loin d’être terminé.
Ces développements interviennent alors que les plaintes des enfants Delon et d’Hiromi Rollin, la compagne de l’acteur octogénaire, qui se mutuellement accusent respectivement d’abus de faiblesse et de violences, ont toutes été classées sans suite, comme annoncé par le parquet de Montargis ce jeudi.
La santé d’Alain Delon, icône du cinéma français qui a collaboré avec les plus grands réalisateurs (Visconti, Deray, Melville, Verneuil, etc.), fait l’objet de discussions depuis plusieurs années. Début 2022, son fils cadet, Alain-Fabien, avait notamment pris la parole pour réfuter la rumeur selon laquelle l’acteur aurait l’intention de recourir à l’euthanasie.