La préfecture de police de Paris a annoncé les mesures qui seront mises en œuvre ce dimanche 13 novembre dans la capitale pour la marche contre l’antisémitisme.
Les participants à la marche “pour la République et contre l’antisémitisme, pour la France des Droits de l’Homme et pour la Nation réunie (…)” ont désormais plus d’informations sur le déroulement de l’événement prévu le dimanche 10 novembre.
Dans un communiqué diffusé en fin d’après-midi le vendredi, la préfecture de police de Paris a détaillé les aspects logistiques de la manifestation initiée à l’appel de Yaël Braun-Pivet et de Gérard Larcher.
La marche débutera sur l’Esplanade des Invalides, située dans le 7e arrondissement de la capitale, à 15 heures. Cependant, il est important de noter que les personnes désirant participer à la déambulation doivent se rendre aux Invalides dès 14 heures.
Le communiqué de la préfecture de police précise que le parcours de la marche “empruntera l’avenue du Maréchal Galliéni, le Quai d’Orsay, les boulevards Saint-Germain, Saint-Michel”. Le cortège arrivera à son terme à 19 heures, au niveau de la Place Edmond Rostand, située dans le 6e arrondissement.
La circulation routière et les services de transports en commun affectés
Des mesures de restriction de la circulation seront instaurées tout au long du parcours pour garantir la sécurité des manifestants.
La préfecture de police indique que “il est fortement conseillé aux automobilistes d’éviter largement le secteur pendant toute la durée de l’événement” et avertit que les véhicules “stationnés le long du parcours ou à proximité seront déplacés”.
Attention aux perturbations dans les transports en commun également. Plusieurs stations de métro et de RER seront fermées pendant la journée. Cela concerne les stations Concorde (M1, M8, M12), Assemblée Nationale (M12), Solférino (M12 et RER C), rue du Bac (M12), Saint-Germain-des-Prés (M4), Mabillon (M10), Odéon (M4 et M10) et Cluny-la-Sorbonne (M10).
En ce qui concerne la sécurité de la marche prévue ce dimanche, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a révélé en début de soirée le dispositif policier qui sera déployé.
Un effectif de plus de 3 000 agents des forces de l’ordre sera spécifiquement mobilisé pour garantir le maintien de l’ordre. Des unités d’élite, telles que la BRI, seront également déployées dans le but de “prévenir toute personne cherchant à s’attaquer aux manifestants”.