Un couple résidant à Carcans, en Gironde, a été appréhendé en Espagne alors qu’il planifiait de “sacrifier” son enfant dans le Sahara occidental.
Un couple originaire de Carcans, en Gironde, avait l’intention de “sacrifier” son enfant de cinq ans dans le Sahara occidental. Les enquêteurs de la brigade de Lesparre-Médoc, de la section de recherches de Bordeaux et de la Garde civile espagnole ont réussi à déjouer ce scénario terrifiant juste avant Noël. 20 Minutes présente un récapitulatif de l’enquête.
De quelle manière l’alerte a-t-elle été déclenchée ?
Le 19 décembre, un signalement a été effectué “en dehors du département” de la Gironde par une amie qui, “inquiète des déclarations du couple, en particulier de l’homme, concernant leur projet impliquant leur enfant de cinq ans”, s’est rendue dans une gendarmerie pour donner l’alerte, explique le commandant de la brigade de Lesparre-Médoc (Gironde), Cédric Roger, à 20 Minutes. En effet, le père tenait des “propos délirants” et envisageait de se rendre au Maghreb avec sa femme et leur fils pour entreprendre une sorte de parcours initiatique, comme l’avait indiqué le parquet de Bordeaux à 20 Minutes le même jour. Le parquet a ouvert une enquête ce jour-là, confiée à la brigade de recherches de Lesparre et à la section de recherches de Bordeaux.
De quelle manière le couple a-t-il été appréhendé ?
Les enquêteurs ont rapidement établi que le couple avait pris la direction de l’Espagne, explique le commandant Cédric Roger. D’après une source proche de l’enquête, ils ont quitté Carcans, au nord-ouest de Bordeaux, le 16 décembre à bord d’un 4×4 récemment acquis, après avoir sous-loué leur appartement. Après une nuit à l’hôtel, ils ont séjourné chez une amie dans l’Hérault.
Les investigations techniques et la collaboration étroite avec la Garde Civile, via le CCPD (Centre de coopération policière et douanière d’Hendaye), ont révélé que leur intention était de se rendre au Sahara pour soumettre leur fils à un pseudo-rite initiatique, poursuit le commandant Cédric Roger. Ils avaient l’intention de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Afrique.
Le parquet a ouvert une information judiciaire le 20 décembre, accusant le couple d’« arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage mineur de 15 ans pour faciliter un crime ou un délit ». Le couple a été interpellé par la Garde Civile espagnole le 21 décembre sur le port d’Algésiras. Le commandant de gendarmerie souligne qu’une réaction rapide a été essentielle, compte tenu du déplacement rapide du couple vers le sud de l’Espagne, et c’est cela qui a permis de sauver l’enfant.
Quels étaient leurs projets concernant leur enfant ?
La Garde Civile a mentionné dans un communiqué, annonçant l’arrestation des deux parents faisant l’objet d’un mandat d’arrêt européen, une intention de “sacrifier” l’enfant. Le commandant Cédric Roger explique à 20 Minutes que l’idée était de réaliser un acte fondateur le 25 décembre à travers la traversée du désert. Il indique qu’il existe plusieurs scénarios possibles, notamment celui où l’enfant aurait pu être abandonné. De plus, le choix des prénoms du père (Gabriel) et de la mère (Marie) suggère des connotations symboliques. Il reste incertain s’ils faisaient partie d’un groupe sectaire constitué, mais l’on peut au moins parler d’une dérive sectaire.
Quelles informations possédons-nous à propos de ce couple ?
Le couple présentait un “comportement de vrais parents, aimants, très attentionnés, très accompagnateurs”, selon le maire de la commune, et rien ne laissait présager un tel comportement envers leur enfant, qui n’était pas scolarisé. Les deux parents étaient également décrits comme “bien intégrés dans le village”, ayant créé “une belle école de musique” qui a accueilli jusqu’à plus de 250 élèves. Cependant, une commerçante mentionne des parents du village ayant retiré leurs enfants de l’école de musique en raison de propos désobligeants tenus par le père envers les élèves, ce qui a conduit à la démission de certains professeurs.
Le commandant Cédric Roger de la gendarmerie affirme que le couple n’était pas connu des autorités, et aucune intervention n’avait eu lieu à leur domicile. Cependant, au cours de l’enquête, les gendarmes ont découvert un récent incident impliquant le père de l’enfant pendant la tempête Ciaran. Il avait été trouvé dans une tente, dénudé, en pleine forêt du côté de Castelnau, ce qui avait entraîné son internement d’office à l’hôpital psychiatrique Charles-Perrens à Bordeaux, d’où il était sorti au bout de quelques jours.
Actuellement, où se trouvent les parents et l’enfant ?
Le jeudi en question, le couple demeurait toujours en détention provisoire en Espagne, dans le cadre d’une procédure d’extradition en cours. Selon le parquet, “l’enfant a été confié aux services sociaux espagnols suite à une ordonnance de placement provisoire prise en urgence par le parquet de Bordeaux, et son retour en France est également en cours de finalisation.”