Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, les prix observés par UFC-Que Choisir ont été multipliés par 3,6, bien que tous les hôtels n’aient pas encore ouvert les réservations pour cette période.
À sept mois des Jeux de Paris, les tarifs hôteliers connaissent une hausse significative. Avant la publication d’une enquête d’UFC-Que Choisir sur les prix alarmants des hôtels parisiens pour les JO de Paris 2024, les méthodes de vente de certains établissements font l’objet de critiques. L’étude, consultée par France Inter le 26 décembre, a analysé les tarifs proposés en ligne par 80 hôtels parisiens.
Les constatations sont alarmantes, avec une augmentation de 226 % pour la nuit de la cérémonie d’ouverture, prévue le vendredi 26 juillet 2024. Dans 20 % des hôtels encore disponibles, le tarif moyen d’une nuitée grimpe de 317 euros à 1 033 euros.
Une autre pratique commerciale critiquée est l’obligation de réserver plusieurs nuits. Cette condition supplémentaire contraint à réserver en moyenne 3,4 nuitées. Cette exigence concerne 30 % des hôtels examinés dans cette enquête, entraînant ainsi une hausse significative de la facture pour les visiteurs.
Le syndicat des hôteliers appelle à faire preuve de “modération”
En réaction à la publication de cette enquête, Frank Delvau, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) Paris Île-de-France, a appelé sur franceinfo à faire preuve de “modération” quant aux prix des chambres d’hôtel après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
Il estime que les pratiques observées, bien que critiquées, sont récurrentes lors des Jeux olympiques et défend la profession en soulignant une régulation progressive des prix dans les mois à venir.
Cependant, il se montre critique envers l’étude réalisée par UFC-Que Choisir, estimant qu’il faut prendre en compte l’ensemble de la situation plutôt que stigmatiser la profession.
UFC-Que Choisir a annoncé son intention de réitérer l’enquête lorsque les réservations des nombreux hôtels encore indisponibles seront ouvertes pour la période des Jeux olympiques de 2024.