Un ensemble de Juifs orthodoxes a excavé un passage souterrain sous une synagogue de Brooklyn et a manifesté son opposition à sa condamnation. La police de New York (NYPD) a été contrainte d’intervenir.
L’intrigue de cette affaire aurait pu être tirée d’un scénario de film. Le 8 janvier, la police de New York a procédé à l’arrestation de plusieurs individus à la suite de la découverte d’un tunnel secret sous une synagogue située dans le quartier de Crown Heights à Brooklyn. Alors que des ouvriers s’apprêtaient à reboucher le tunnel, un groupe de jeunes Juifs orthodoxes les en a empêchés, entraînant l’intervention du NYPD.
Les prémices de cette histoire remontent à décembre, lorsque qu’un voisin de la synagogue située au 770 Eastern Parkway, quartier général du mouvement Habad-Loubavitch à New York, a signalé avoir entendu des bruits suspects la nuit depuis son domicile, selon les informations rapportées à l’époque par le site d’informations locales Crown Heights Info. Des ouvriers, effectuant des travaux de plomberie dans le quartier, ont ensuite découvert l’existence d’un tunnel creusé sous la synagogue, le reliant à un autre édifice.
À la lumière de ces découvertes, le “gabbai”, responsable de la synagogue, a donné l’ordre de condamner ce tunnel clandestin, susceptible de compromettre les fondations du bâtiment. Ainsi, dans l’après-midi du 8 janvier, un camion de ciment et une équipe de maçons ont été dépêchés sur les lieux.
La synagogue plongée dans l’anarchie
Cependant, les membres du mouvement ayant édifié le tunnel ont obstrué leur progression, allant même jusqu’à arracher le revêtement en bois de la synagogue en signe de protestation.
Par la suite, certains individus sont pénétrés dans le tunnel et ont persisté à ne pas en sortir, en dépit des injonctions de la police et de leur rabbin.
Vers 19 heures, heure locale, une altercation a éclaté à l’intérieur de la synagogue, entraînant l’arrestation d’une dizaine de personnes par le NYPD. Selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, le tunnel a depuis été clos. La synagogue demeure fermée jusqu’à nouvel ordre.
Dans un communiqué diffusé le 9 janvier, le rabbin Yehuda Krinsky a exprimé sa tristesse face aux actes de vandalisme perpétrés par un groupe de jeunes perturbateurs ayant endommagé la synagogue. Il a assuré que ces actes odieux feraient l’objet d’une enquête et a exprimé sa gratitude envers le NYPD pour leur intervention.
La raison pour laquelle les membres religieux auraient creusé ce passage souterrain demeure floue. Selon Crown Heights Info, ils auraient commencé à le creuser il y a six mois dans le but d'”agrandir” la synagogue. Depuis l’émeute, des vidéos du tunnel secret circulent rapidement sur les réseaux sociaux, parfois accompagnées de rumeurs farfelues et, malheureusement, de commentaires antisémites.
L’une de ces vidéos montre notamment un Juif orthodoxe sortir du tunnel par une “sortie secrète”, qui ressemble à une bouche d’égout donnant sur la rue.