Des pluies torrentielles frappent le nord-est du pays en raison de l’impact d’un cyclone tropical.
Les inondations réservent parfois des surprises en Australie. Plus de 200 personnes ont été évacuées dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre dans le nord-est du pays en raison de fortes inondations qui ont entrainé la fermeture de routes et même poussé des crocodiles vers des zones urbaines.
L’État du Queensland subit des vents violents et des pluies torrentielles à la suite du passage d’un cyclone tropical. Des hélicoptères de l’armée australienne ont été dépêchés pour secourir les habitants des zones inondées.
Comme illustré dans la vidéo ci-dessus, des crocodiles, déplacés par les inondations, ont été observés en plein cœur de la ville. À Ingham, une bête mesurant 2,5 mètres a été capturée par les autorités, maîtrisée par des spécialistes de la conservation de la faune. Selon The Guardian, elle sera maintenue en captivité pendant la période des inondations avant d’être relâchée.
Un volume de précipitations sans équivalent
Au moins 200 personnes ont été évacuées par les équipes de secours dans la nuit de dimanche à lundi, selon la police, alors que de nouvelles pluies étaient prévues pour la journée de lundi.
Neuf personnes, dont un jeune patient de sept ans, se sont réfugiées sur le toit d’un hôpital à Wujal Wujal, un village en grande partie peuplé d’aborigènes à la pointe nord-est de l’île-continent. Kiley Hanslow, une responsable locale, a déclaré : « Nous savons que ces personnes sont dans une situation désespérée ». Elle a ajouté que le village de 300 habitants est désormais « une mer d’eau sale et de boue ».
Cairns, une ville de 150 000 habitants, a été presque encerclée par les eaux, submergeant les principales autoroutes menant à cet important centre touristique proche de la grande barrière de corail, et inondant son aéroport.
« Ce niveau de précipitations est sans précédent », a déclaré le Premier ministre du Queensland, Steven Miles, lors d’une conférence de presse lundi. « Nous avons déployé littéralement tous les bateaux que nous pouvions trouver à Cairns pour évacuer les personnes qui ne pouvaient pas le faire elles-mêmes », a-t-il ajouté.