Ce matin, les dockers ont lancé une mobilisation qui perturbe le fonctionnement habituel du Grand Port Maritime de Guadeloupe.
Les dockers guadeloupéens ont interrompu leurs activités, perturbant le fonctionnement normal du port autonome depuis ce matin. Ils expriment leur perplexité quant à la révocation de l’accès de deux de leurs collègues aux installations portuaires, une mesure qu’ils estiment liée à des antécédents judiciaires sans lien avec les activités portuaires.
Yoan Moïse, représentant syndical du CNTPA pour les dockers en Guadeloupe.
Nous sommes actuellement en mobilisation ce jeudi, car hier, les travailleurs nous ont informés de leur suspension d’activité en raison de l’annulation de leurs autorisations d’accès au port. À notre avis, cette mesure manque de cohérence et ne suit pas une procédure normale. Les organisations syndicales se sont réunies pour discuter de la situation et ont décidé de se mobiliser. Nous avons été informés que cette décision pourrait être liée à des antécédents judiciaires, bien que ceux-ci ne soient pas liés à des incidents survenus dans le port. En collaboration avec notre direction, nous avons exigé une rencontre avec les parties impliquées, notamment les responsables de la sûreté, de la sécurité et la préfecture à l’origine des événements d’aujourd’hui.
Yoan Moïse
Les organisations syndicales sont actuellement reçues en sous-préfecture ce jeudi soir.