Ce lundi, le FC Nantes a émis un communiqué exprimant son mécontentement vis-à-vis de l’arbitrage lors de sa défaite contre l’Olympique de Marseille (2-0) lors de la 25e journée de la Ligue 1. Les Canaris réclament des éclaircissements concernant deux situations controversées qui, à leur avis, auraient dû leur accorder deux penalties.
Le brillant doublé de Pierre-Emerick Aubameyang a consolidé la renaissance marseillaise sous la direction de Jean-Louis Gasset. Cependant, malgré la domination de l’équipe phocéenne contre Nantes (2-0) ce dimanche lors de la clôture de la 25e journée de championnat, les Canaris ont exprimé leur frustration envers l’arbitrage. Suite aux critiques de Waldemar Kita et Jocelyn Gourvennec après le match, le FC Nantes a réagi ce lundi en publiant un communiqué pointant du doigt plusieurs décisions controversées prises par le VAR et l’arbitre M. Letexier.
“Dans le prolongement du match de la 25e journée contre l’Olympique de Marseille et face à de nouvelles erreurs d’arbitrage, le FC Nantes cherche à obtenir des clarifications de la part de la Direction de l’arbitrage”, a déclaré le club dans un communiqué diffusé sur son site. “De plus, le club demande la communication des échanges entre le VAR et M. Letexier concernant la faute évidente non sanctionnée sur Moses Simon ainsi que les incidents de main dans la surface de réparation marseillaise.”
“Le FC Nantes regrette vivement cette série de décisions arbitrales inexactes”
Après avoir enregistré leur troisième défaite lors des quatre derniers matchs, Nantes se retrouve désormais en position de barragiste au classement, ce qui constitue une situation préoccupante. Occupant seulement la seizième place de la Ligue 1 avant les neuf dernières journées de la saison, les Canaris font face à un danger imminent. Cette appréhension de la relégation et les enjeux sportifs de la fin de la saison contribuent en partie à cette nouvelle critique sévère envers l’arbitrage.
“Affirmant son respect envers les instances et tous les acteurs du football français, le FC Nantes regrette profondément cette série de décisions arbitrales défavorables persistantes au cours des dernières semaines”, a réaffirmé le club de Loire-Atlantique.
Comme le FC Nantes, plusieurs clubs de Ligue 1 ont manifesté leur frustration concernant l’arbitrage ces dernières semaines et mois, alors que la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) est en proie à une crise profonde, marquée par des tensions entre Antony Gautier, chef des arbitres, et Stéphane Lannoy, directeur technique délégué à l’arbitrage professionnel. Ce dernier a même été convoqué pour un entretien par la FFF en vue d’un probable licenciement.