Samedi, trois autres départements, à savoir le Nord, la Vendée et la Charente-Maritime, seront également maintenus en vigilance orange pour les “crues”.
Le département du Pas-de-Calais demeure exposé au risque d’inondations, maintenu en vigilance rouge pour les “crues” le samedi 11 novembre, selon l’annonce de Météo-France dans son bulletin publié vendredi. Toutefois, la vigilance orange pour les “pluies-inondations”, actuellement en cours, sera levée. Trois autres départements, à savoir la Charente-Maritime, le Nord et la Vendée, seront également maintenus en vigilance orange pour les “crues” samedi, comme précisé par l’institut.
Face à la situation, la protection civile du Pas-de-Calais lance un appel aux dons, sollicitant la contribution des particuliers, entreprises et collectivités pour financer le matériel nécessaire au déblayage et au nettoyage des maisons. Parallèlement, elle initie une opération de solidarité visant à établir un réseau d’entraide entre bénévoles et sinistrés pour coordonner les travaux de déblayage et de nettoyage des habitations.
Quant à l’état de catastrophe naturelle, sa déclaration est prévue pour le 14 novembre pour les villes touchées, selon les informations du ministre de la Transition écologique sur franceinfo. Christophe Béchu a souligné que cette mesure vise à rassurer les populations en leur apportant un soutien. La préfecture du Pas-de-Calais indique que plus de 50 communes ont déjà soumis un dossier, mais que près de 130 ont été impactées au cours des derniers jours.
Au cours de la nuit, les pompiers du Pas-de-Calais ont effectué une cinquantaine d’interventions, réalisant des opérations de pompage, déblayage des habitations lorsque nécessaire et reconnaissances. Le préfet du Pas-de-Calais a précisé que trente-cinq évacuations ont été effectuées, dont celle de 19 résidents d’une maison de retraite à Nielles-lès-Bléquin.