L’Embraer 190, reliant Bakou à Grozny en Tchétchénie, s’est écrasé dans l’ouest du Kazakhstan.
Les images illustrent la violence du crash. Ce mercredi 25 décembre, un avion de la compagnie Azerbaijan Airlines s’est écrasé dans l’ouest du Kazakhstan, près de la ville d’Aktaou, un port sur la mer Caspienne. D’après les premières informations des services de secours locaux, l’appareil transportait 62 passagers et cinq membres d’équipage. Parmi eux, 32 personnes ont été retrouvées vivantes et prises en charge.
L’appareil, un Embraer 190, effectuait un vol entre Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, la capitale de la république russe de Tchétchénie. « L’avion de ligne s’est écrasé près d’Aktaou. Il appartient à la compagnie Azerbaijan Airlines », a confirmé le ministère kazakh des Transports.
Comme le montrent les images diffusées sur les réseaux sociaux et relayées par des médias russes et locaux, l’avion a percuté le sol, provoquant un gigantesque incendie. « L’avion a pris feu après le crash », a confirmé le ministère kazakh des Situations d’urgence, qui a déployé 150 secouristes sur place.
Suite à l’incident, la compagnie Azerbaijan Airlines a précisé que son appareil avait « effectué un atterrissage d’urgence ».
Les causes de l’accident restent encore inconnues
D’après le service Flightradar2, qui suit en temps réel les trajets des avions, l’appareil a traversé la mer Caspienne, déviant de sa trajectoire initiale, avant de faire des cercles au-dessus de la zone où il a fini par s’écraser.
Après plusieurs réévaluations du bilan, le Parquet général azerbaïdjanais a confirmé ce mercredi à la mi-journée, heure de Paris, que « selon les informations dont il dispose, 32 personnes ont survécu » au crash. Cependant, les nouvelles des 35 autres passagers restent absentes.
Le ministère kazakh des Transports a précisé les nationalités des 62 passagers présents à bord, indiquant qu’il y avait 37 ressortissants azerbaïdjanais, six kazakhs, trois kirghizes et 16 russes. Aucune information n’a encore été communiquée sur l’identité des survivants.
Concernant les causes de l’accident, l’incertitude persiste. Initialement, Azerbaijan Airlines avait évoqué une collision avec une nuée d’oiseaux, mais a rapidement retiré cette déclaration. Le département régional du ministère kazakh de la Santé a, quant à lui, mentionné dans un communiqué une « explosion d’un ballon » à bord, sans fournir davantage de détails.