Les conditions météorologiques étaient compliquées, avec un « risque marqué » d’avalanche dans les Alpes du Nord.
Deux jours après le décès de la snowboardeuse Sophie Hediger, emportée par une avalanche en Suisse, un nouveau drame s’est produit. Un adolescent de 13 ans a perdu la vie ce mercredi 25 décembre dans une avalanche sur le domaine skiable des Arcs, a annoncé la préfecture de Chambéry à l’AFP, confirmant une information de France Bleu Pays-de-Savoie. Le jeune garçon pratiquait le hors-piste au moment de l’accident.
L’adolescent skiait en compagnie de six autres personnes dans le secteur de l’Aiguille Rouge à Arc 2000, sans être équipé d’un détecteur de victimes d’avalanches (DVA), a rapporté France Bleu Pays-de-Savoie en citant les secours en montagne.
Risque d’avalanche « marqué » après un épisode neigeux « exceptionnel »
Selon les premiers éléments de l’enquête révélés par France Bleu, c’est un surfeur évoluant en amont qui aurait déclenché l’avalanche. La victime et les six autres skieurs faisaient partie de la même famille et passaient leurs vacances de fin d’année aux Arcs.
Le parquet d’Albertville a ouvert une enquête et confié les investigations au PGHM de Bourg-Saint-Maurice.
Les conditions étaient particulièrement difficiles, avec de nombreuses plaques sensibles et un « risque marqué » (niveau 3 sur 5) d’avalanche en Haute-Tarentaise et dans de nombreux autres massifs des Alpes du Nord, après un épisode neigeux « remarquable » survenu dimanche, selon Météo France.
Depuis le début de la semaine, plusieurs personnes ont été emportées par des avalanches dans les Alpes.
Lundi, la snowboardeuse suisse Sophie Hediger, qui comptait deux podiums en Coupe du monde et avait participé aux JO-2022, est décédée dans une avalanche alors qu’elle pratiquait du hors-piste avec son compagnon à Arosa, dans les Alpes suisses. Le même jour, deux adolescents de 12 et 17 ans, skiant en hors-piste avec leur père à Val d’Isère, ont également été emportés et blessés par une avalanche.